Condition masculine au Québec : Jean Jacques Samson est en retard de deux siècles

23 Août

La condition masculine menacée selon notre JJ national ! mais non, en fait elle n’a jamais existé 😛 Voyons comment décrivait-on notre société au XIXe siècle…

Voici un extrait du Roman de Jules Verne « Famille-sans-nom » dont l’action se passe lors de la Révolte des Patriotes de 1837-38 et qui décrit la famille canadienne :

Peut être aurait-il fallu faire un reproche à Catherine Harcher; mais, ce reproche, les femmes du pays l’eussent toutes mérité, pour peu que l’on ajoutât foi aux commentaires de l’opinion publique.  En effet, si les Canadiennes sont bonnes ménagères, c’est à la condition que leur mari fassent le ménage, dressent le lit, mettent la table, plument les poulets, traient les vaches, battent le beurre, pèlent les patates, allument le feu, lavent la vaiselle, habillent les enfants, balaient les chambres, frottent les meubles, coulent la lessive, etc.  Cependant Catherine ne poussait pas à l’extrême cet esprit de domination, qui rend l’époux esclave de sa femme dans la plupart des habitations de la colonie.  Non ! Pour être juste, il y a lieu qu’elle prenait sa part du travail quotidien.  Néanmoins, Thomas Harcher se soumettait volontiers à ses volontés comme à ces caprices.  Aussi, quelle belle famille lui avait donné Catherine, depuis Pierre, patron du Champlain jusqu’au dernier bébé, âgé de quelque semaines seulement, et qu’on s’apprêtait à baptiser en ce jour.

Ce qui frappait les étrangers, c’était le caractère distinc des moeurs plutôt égalitaires au sein des familles canadiennes (au sens canadiennes-françaises ou québécoises). Aussi, on décrit ici une famille de vaillants patriotes, défendant la cause nationale, la liberté et l’indépendance. Ce qui indique que la soummission de la femme à l’homme serait une exportation et que ceux qui la pronneraient seraient en fait des assimilés. 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :