Toute petite réflexion sur les sondages au sujet de la Charte

25 Sep

Mélangés de tous ces sondages ?
Moi pas. En fait, c’est tout à fait normal…

Le sondage dernier sondage de Radio-Canada sur les licenciements possibles d’employés de l’État à cause du port de signe religieux ne vient pas contredire l’appui majoritaire des Québécois à la Charte.

La plupart du temps, lorsqu’on demande aux gens de prendre position sur un principe, aux gens de s’affirmer, ils vont généralement donner leur appui à une telle position.

Sauf que, lorsque quand on demande leur avis sur des mesures coercitives relatives à cette affirmation, bien les gens ont un malaise et ont plutôt tendance à être contre.

Concernant la Charte, une majorité de Québécois sont pour car elle les revalorise individuellement, rehausse leur image. Pour ceux qui s’y opposent, cette Charte dégrade l’image du Québec.

Pour son application, il est normal que la population soit ambivalente à l’idée d’enlever quelque chose à un de ses semblables. Pour se faire donner quelque chose OK, mais pour en enlever à un autre, c’est une autre histoire.

J’avais vu le même phénomène à propos de la Loi 101, lorsque je faisais mon mémoire de maîtrise.

Si vous posez des questions aux immigrants et aux minorités religieuses sur des mesures de protection des « Valeurs Québécoises » et du « Patrimoine Catholique » vous risquez d’être surpris du résultat.

En surface les gens mettent des divisions pour mieux comprendre le monde. Mais au plus profond d’eux-mêmes, personne ne veut faire chier son voisin.

On est tous humains après tout…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :