Jour du souvenir : oublier bien des choses…

12 Nov

Des fois on lit des trucs et on réagit automatiquement, on ne peut pas s’empêcher de grogner d’indignation…

En cet après-midi de jour du Souvenir, le sang m’a bouilli en lisant l’article suivant…

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/454924/jour-du-souvenir-l-humanite-avait-et-a-un-devoir-selon-couillard

Bon, comprenez que je n’ai rien contre le jour du Souvenir, ni contre le fait que le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, commémore les millions de morts dus aux guerres mondiales et autres engagements des soldats canadiens pour la liberté et la démocratie.

Où que je pogne les nerfs c’est lorsqu’on fait des liens sur la lutte contre le nazisme et les combats actuels contre l’État islamique. Pas que je suis contre le fait de se débarrasser de l’État islamique et d’agir militairement contre celui-ci… mais lorsqu’on fait fi de nos propres menaces intérieures pour indiquer à l’extérieur le supposé danger envers la démocratie… en indiquant les déserts du nord de l’Irak et de la Syrie comme étant « autour de nous » disons que ça me rend perplexe.

Par souci d’objectivité je vous mets ici le paragraphe qui m’a fait sauter dans mes valeurs les plus profondes….

« La Deuxième Guerre mondiale, c’était quoi fondamentalement ? C’était l’humanité qui réagissait fortement contre le nazisme, contre un régime d’absolutisme, de racisme organisé, de destruction d’une communauté humaine. C’est difficile pour les jeunes de se coller à cette réalité-là, bien sûr à grande distance, mais s’ils regardent autour de nous ce qui se passe, bien sûr avec l’État islamique autour de la menace terroriste, il y a des correspondances », a-t-il déclaré avant de prendre part aux commémorations du Jour du Souvenir à la Croix du sacrifice, érigée à l’entrée des Plaines d’Abraham. « Il faut savoir que l’Humanité parfois doit prendre acte et réagir à ces menaces […] contre la démocratie et nos libertés », a-t-il ajouté.

Car le premier ministre devrait regarder « autour de nous », un plus attentivement… comme peut l’attester une horrible banderole affichée au-dessus d’une autoroute pas trop loin du lieu de la cérémonie…

http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/societe/201511/11/01-4919682-une-banderole-a-quebec-affiche-le-message-refugies-non-merci.php

En cette période de Grève dans le secteur public, le sentiment contre les syndicats va au-delà de la simple critique.  Les messages de haine pullulent sur les réseaux sociaux, souvent carburés aux propos démagogiques des grandes gueules de la droite.  Même chose pour les féministes qui vont même par recevoir des menaces de mort et/ou de viol dans la boite de courriel ou de messages privés.

Partout les « gens qui pensent » sont pris pour cible, les écologistes, les intellectuels et les artistes…Que l’on pousse à haïr sans vraiment savoir trop pourquoi…

On applaudit leur répression violente par la police et on se réjouit de la perte de certains droits fondamentaux, pour que cette même police ait plus de moyens pour intensifier cette répression.

Et ce, sans oublier le retour au « terroir catholique » des plus obscurantiste, dirigé par des néoconservateurs pour qui la religion est utilisée seulement pour arriver à ses fins en divisant la société québécoise pour régner.

Car la menace n’est pas seulement loin, très loin de nous… elle est très près. Alors que des groupuscules d’extrême droite se constituent un peu partout et surtout, où le discours haineux envers les « ennemis du gros bon sens » s’intensifie par le soutien tacite des rhéteurs de radio-poubelles…

Il faut commencer à se rendre compte que la plus grande menace envers notre démocratie ne se retrouve pas au fin fond des contrées « barbares », mais au plus profond de notre terre ancestrale. Et ce n’est pas parce qu’ils ont actuellement les mêmes ennemis que notre gouvernement pro-austérité qu’ils ne se retourneront pas un jour pour le dévorer, emportant dû même coup la démocratie qu’il est supposé défendre…

Il est temps, dorénavant, d’être vigilants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :